Quelle que soit la profession que vous exercez, le stress lié au travail est un phénomène courant dans tout environnement professionnel. L’état actuel et les exigences croissantes imposées sur les employés créent un paysage instable qui commence à affecter la santé mentale des travailleurs du monde entier.
Comme ces conditions stressantes sont de plus en plus répandues, il est important que les employeurs et les employés reconnaissent les symptômes du stress. Qu’il s’agisse de troubles anxieux ou psychologiques, les différents problèmes de santé mentale se manifestent de différentes manières. Nous avons créé ce guide sur les blessures liées au stress au travail pour vous aider à mieux comprendre les émotions que vous pourriez ressentir en raison de conditions de travail stressantes.
Qu’est-ce que le stress lié au travail ?
Le stress lié au travail désigne les répercussions émotionnelles ou physiques que les personnes peuvent subir en raison d’exigences et de pressions professionnelles qui mettent à l’épreuve leur capacité à gérer la situation.
Les employés de toutes les professions peuvent souffrir de blessures dues au stress, des ouvriers de construction aux travailleurs de la santé. Personne n’est à l’abri des effets du stress au travail. Les causes de stress au travail sont diverses et vont d’un événement traumatique spécifique aux pressions quotidiennes liées à l’exercice de votre profession.
Il est extrêmement important de ne pas ignorer les émotions que vous éprouvez au travail, car cela pourrait aggraver le problème. Il est également important de se rappeler que n’importe qui peut souffrir de troubles liés au stress et qu’il est donc essentiel d’être en contact avec ses émotions et ses sentiments.
Symptômes de stress lié au travail
Les symptômes du stress au travail peuvent aller des troubles anxieux et de la dépression à des symptômes physiques comme les douleurs musculaires et la fatigue. Pour rester en contrôle de votre santé mentale, vous devez être capable de reconnaître les symptômes du stress mental et émotionnel lié au travail.
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé mentale pour comprendre les symptômes du stress. Le stress lié au travail peut être divisé en trois grandes catégories : les symptômes physiques, les symptômes psychologiques et les symptômes comportementaux.
Les symptômes physiques que vous pourriez ressentir affectent votre corps de manière tangible et sont souvent plus faciles à identifier. Parmi les exemples courants de blessures physiques dues au stress, on trouve la fatigue, les maux de tête et les palpitations cardiaques. Selon la profession que vous exercez, le stress peut également se manifester par des blessures physiques telles que des tensions musculaires, des élongations et des douleurs corporelles.
En plus des blessures physiques, d’autres personnes ressentent des symptômes psychologiques et développent des troubles qui peuvent être plus difficiles à identifier. Parmi les symptômes psychologiques courants figurent la dépression, l’anxiété ou le sentiment d’être dépassé par les événements.
La dernière catégorie de symptômes dont vous devez être conscient est le changement de comportement. Comme les autres catégories de symptômes du stress professionnel, les symptômes comportementaux peuvent varier d’une personne à l’autre. Vous pouvez devenir plus agressif ou, au contraire, vous replier sur vous-même et vous isoler.
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Quels sont les principaux facteurs de stress liés au travail?
Voici les principaux facteurs de stress liés au travail qui affectent la santé mentale des employés :
- Surcharge de travail
- Insécurité de l’emploi
- Incident de crise
- Échéances
Surcharge de travail
Dans le climat professionnel actuel, de nombreux employés sont surchargés de travail. Le surplus de travail peut inévitablement entraîner du stress. Si vous avez l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour accomplir vos tâches, ou si le travail que l’on vous donne est plus que ce que vous pouvez supporter, vous devriez aborder ce problème avec la direction, car cela pourrait entraîner une détresse émotionnelle accrue à long terme.
Insécurité de l’emploi
Malheureusement, pendant la pandémie, l’insécurité des emplois est devenue un problème courant pour les travailleurs. Alors que les entreprises sont confrontées à des restrictions, à des problèmes financiers et à une baisse de la demande, davantage de personnes sont confrontées à l’instabilité et à la possibilité de perdre leur emploi.
Incident de crise
Un incident de crise est un incident traumatique qui peut se produire sur le lieu de travail, comme un décès, un incendie, une prise d’otages ou la présence d’un homme armé sur le lieu de travail. Ce type d’incident peut induire un trouble de stress post-traumatique et avoir des répercussions à long terme. Il est important que vous demandiez l’aide d’un professionnel de la santé, comme un psychologue, pour de ce que vous éprouvez à l’égard de l’incident que vous avez vécu.
Échéances
Les échéances sont une réalité dans la plupart des emplois. Malheureusement, la menace imminente des échéances peut causer un stress excessif pour beaucoup et certains n’ont pas la capacité de gérer ce stress. Si vous éprouvez du stress en raison de l’approche des échéances, il est important d’identifier quand et à quelle fréquence cela se produit.
Si vous constatez que votre niveau de stress augmente de manière significative chaque fois qu’une échéance approche, cela peut être le signe d’un problème plus grave. Si cela ne se produit qu’une ou deux fois, ça peut également être lié à des facteurs externes. Il est donc important de parler de vos préoccupations à votre patron.
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Les effets du stress au travail
Impacts du stress au travail sur les employés :
- Problèmes de sommeil
- Anxiété
- Incapacité à se détendre ou à se concentrer
- Risque accru d’accidents de travail
- Diminution de l’intérêt pour le travail
- Baisse du moral
- Tendance à développer une dépendance (drogues, alcool, tabac…)
- Détérioration de l’état physique et fatigue musculaire
- Augmentation de l’incidence des maladies cardiaques, des maladies coronariennes, du diabète ou des troubles musculo-squelettiques
- Épuisement professionnel
- Dépression, faible estime de soi, etc.
Impacts du stress au travail sur les entreprises :
- Augmentation des accidents au travail
- Augmentation de l’absentéisme
- Augmentation du taux de rotation du personnel
- Diminution de la motivation et de la satisfaction du personnel
- Diminution de l’implication et de l’engagement du personnel
- Dégradation de la réputation de l’entreprise
- Diminution de la productivité
- Baisse des profits
Avantages de la prévention du stress sur le lieu de travail
Évidemment, le stress au travail n’a pas seulement des effets négatifs sur les individus, mais crée également des problèmes pour les entreprises. Il est donc extrêmement important de prioriser des conditions de travail saines et de souligner l’importance de la santé mentale sur le lieu de travail.
Voici quelques avantages de la prévention du stress sur le lieu de travail :
Augmentation de la satisfaction au travail
Si vous donnez la priorité à la santé mentale de vos employés, vous améliorerez la satisfaction au travail, ce qui est essentiel pour créer un environnement de travail inclusif et positif. Si les employés sont satisfaits de leur travail, ils sont plus susceptibles d’être performants, ce qui améliorera la productivité globale de votre entreprise. La satisfaction signifie que le taux de rotation du personnel sera plus faible et qu’il sera plus facile d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.
Meilleure santé des employés
La santé des employés devrait être la seule raison pour laquelle vous cherchez à prévenir le stress sur le lieu de travail. Lorsque vous prévenez le stress au travail, vous réduisez les risques que les employés souffrent de détresse émotionnelle. Vos employés seront donc moins susceptibles de souffrir de problèmes tels que la dépression, l’anxiété, les douleurs musculaires ou même les crises cardiaques. La santé et le bien-être des employés devraient être au cœur des préoccupations de toute entreprise.
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Devriez-vous déposer une demande d’indemnisation pour le stress lié au travail ?
Si vous avez subi une blessure mentale ou physique, vous devriez déposer une demande d’indemnisation pour accident de travail dû au stress. Il existe des lois d’indemnisation qui vous donnent droit à de l’argent si vous avez souffert de blessures dues au stress au travail.
Il est plus facile de présenter une demande d’indemnisation liée au stress si vous avez subi une blessure physique due au stress au travail. Par exemple, si le stress vous a causé des douleurs musculaires ou quelque chose de plus grave comme une crise cardiaque, vous avez droit à une indemnisation.
Il est un peu plus difficile de prouver une blessure mentale et d’obtenir une indemnisation. Cependant, les juridictions sont de plus en plus conscientes de la gravité des troubles de santé mentale. Vous devriez donc quand même essayer si vous pensez avoir droit à une indemnisation. Le type de prestations d’indemnisation que vous recevrez dépend de la blessure que vous avez subie. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité mensuelle permanente, d’une indemnité unique ou de la prise en charge de vos frais médicaux, tout est une question de cas par cas.
Où obtenir de l’aide
Si vous avez subi un accident de travail et que vous souhaitez faire une demande d’indemnisation, Accident Solution est là pour vous aider. Nos avocats et experts experts dans les dossiers impliquant la CNESST guideront et dirigeront votre dossier afin que vous puissiez vous concentrer sur votre santé mentale ou votre rétablissement.
Notre équipe analysera en profondeur des éléments cruciaux tels que les documents médicaux que vous avez en votre possession, les circonstances entourant votre accident de travail, le temps qu’il vous a fallu pour signaler la situation à la CNESST, les témoins que vous avez l’intention de convoquer à l’audience, ainsi que tous les délais et échéances applicables.