Quels sont les avantages du soutien à l’adhésion syndicale?

Avantages adhésion syndicale

Les syndicats de travailleurs sont généralement considérés comme des groupes qui organisent des grèves sur le lieu de travail, mais ils font beaucoup plus que ça. Bien que l’importance des syndicats ait diminué ces dernières années, ils restent essentiels dans la main-d’œuvre d’aujourd’hui.

Si vous envisagez d’adhérer à un syndicat, il y a plusieurs avantages à le faire. Tout d’abord, l’adhésion à un syndicat vous aidera à obtenir le soutien dont vous avez besoin au travail. Cet article explique ce qu’est un syndicat et les avantages d’y adhérer.

 

Qu’est-ce qu’un syndicat?

Un syndicat est un groupe d’employés qui s’unissent pour améliorer leurs droits, leurs conditions d’emploi et leur situation professionnelle. Les syndicats peuvent aider les gens individuellement, par exemple lors d’audiences disciplinaires, mais aussi collectivement en négociant de meilleurs salaires, conditions et avantages au nom de tous les employés. 

Les syndicats utilisent le vote et la communication pour organiser des grèves. Pendant une grève, le syndicat négocie au nom des travailleurs avec l’employeur. Les syndicats sont généralement indépendants des employeurs. Toutefois, ils peuvent être affiliés à une industrie spécifique. Les syndicats peuvent également participer à des campagnes politiques.

 

Est-ce que tout le monde peut adhérer à un syndicat?

Les infirmières, les caissières, les chauffeurs routiers et les pilotes de ligne sont tous représentés par des syndicats. Les syndicats aident les travailleurs à se regrouper, à prévenir les traitements injustes et à obtenir de meilleures conditions de travail.

Voici des informations intéressantes sur les syndicats: 

  • Il est légal d’adhérer à un syndicat. Un employeur ne peut pas exercer de discrimination à votre encontre parce que vous êtes membre d’un syndicat.
  • Certains syndicats peuvent avoir des exigences en matière d’adhésion. C’est généralement dû au fait qu’ils représentent des personnes qui travaillent dans des domaines experts.
  • En général, les syndicats ne sont pas en mesure d’aider leurs membres pour des problèmes survenus avant leur adhésion au syndicat.

 

Comment fonctionnent les syndicats?

Il peut être difficile pour un seul employé d’aborder la direction au sujet d’un problème sur le lieu de travail (par exemple, des heures supplémentaires forcées ou des retards de salaire) et de régler le problème par lui-même. Les syndicats partent du principe que si tous les employés parlent avec une voix commune, la direction est plus susceptible d’en tenir compte. 

Les membres du syndicat d’un même lieu de travail se réunissent pour discuter de problèmes communs, prennent démocratiquement des décisions collectives sur les questions liées au lieu de travail et présentent ces points de vue à l’employeur. Les membres choisissent souvent un représentant syndical pour défendre leurs intérêts et discuter de leurs problèmes avec la direction.

Le syndicat et la direction tiennent régulièrement des réunions officielles s’ils ont conclu un accord de reconnaissance (dans lequel l’entreprise a accepté de s’engager avec le syndicat pour fixer les conditions de travail du personnel). Les contributions individuelles des membres du syndicat servent à financer l’organisation. Les syndicats s’efforcent constamment d’augmenter le nombre d’adhérents en constituant un effectif actif. Cela leur donne plus de pouvoir de négociation dans les discussions avec les employeurs.

 

Est-ce que ça vaut la peine d’adhérer à un syndicat au travail?

Les syndiqués gagnent en moyenne plus que les non-syndiqués. Ils sont également plus susceptibles de bénéficier de meilleurs congés de maladie et de prestations de retraite, ainsi que de plus de congés payés et d’un meilleur contrôle des horaires de travail. Cela s’explique par le fait que, plutôt que de laisser les salaires et les conditions de travail aux gestionnaires, les travailleurs se regroupent pour les négocier.

Les syndicats veillent à ce que les travailleurs adhèrent et soient traités équitablement. Par exemple, en luttant contre la fermeture par la direction des régimes de retraite et en empêchant l’embauche de nouveaux travailleurs à des conditions moins favorables. Les syndicats font pression sur les employeurs pour que les lieux de travail soient plus accueillants pour les femmes, les travailleurs LGBTQ, les minorités, les personnes âgées et les handicapés. Les femmes sont beaucoup moins susceptibles d’avoir des problèmes au travail lorsqu’elles sont enceintes, en congé de maternité ou lorsqu’elles reprennent le travail.

 

Est-il illégal de se syndiquer?

Selon la loi, chaque employé a le droit de choisir d’adhérer ou non à un syndicat et de participer aux activités syndicales légitimes. Il est illégal pour un employeur de prendre des mesures pour empêcher un travailleur d’exercer ce droit, que ce soit au moment du recrutement, pendant l’emploi ou après la cessation d’emploi.

Si votre employeur tente de vous empêcher ou de vous dissuader d’adhérer à un syndicat ou de participer à des activités syndicales légales, par exemple en vous menaçant de perdre un avantage ou en vous offrant un avantage en échange de votre non-adhésion, vous devriez obtenir des conseils juridiques dès que possible. 

 

Quels sont les avantages des syndicats?

Les syndicats sont une force à multiples facettes pour le bien sur le lieu de travail. Les employés bénéficient de divers avantages, notamment d’une protection en cas de grève. Examinons quelques-uns des avantages de l’adhésion à un syndicat:

Privilèges liés à l’action syndicale

Une grève légale organisée sensibilisera les employés à des défis organisationnels cruciaux si le syndicat organise un vote sur l’action industrielle et que celui-ci est adopté. En tant que membre du syndicat, vous serez protégé contre les mesures disciplinaires auxquelles vous pourriez être confronté si vous décidiez de quitter l’entreprise. 

Tous les employés en grève seront très probablement en rupture de contrat, mais s’ils sont membres d’un syndicat, ils seront protégés des représailles de l’employeur. Par conséquent, une fois la grève terminée, vous pourrez reprendre le travail sans crainte de représailles.

Salaire plus élevé

Les membres des syndicats déclarent généralement des salaires plus élevés que les travailleurs non syndiqués. La négociation collective permet aux syndicats de demander des augmentations de salaire au nom des employés. Par rapport à un travailleur isolé qui négocie une augmentation avec son supérieur, cette stratégie fait souvent pencher la balance en faveur de l’employé et non de l’entreprise. Les membres peuvent également obtenir des conseils auprès des syndicats sur la manière de négocier des augmentations de salaire.

Soutient les problèmes liés au lieu de travail

Si vous êtes membre d’un syndicat, vous aurez toujours quelqu’un qui vous soutiendra si vous avez besoin d’aide au travail. Si vous rencontrez des difficultés au travail, ou si vous êtes victime de harcèlement ou de discrimination, un représentant syndical peut être présent dans la pièce pour vous soutenir et vous conseiller sur ce que vous devez dire. 

En général, les membres d’un syndicat ne peuvent pas parler en votre nom, mais leur compréhension des règles d’emploi, de ce que les employeurs peuvent et ne peuvent pas faire, et de ce que l’organisation est légalement tenue de garantir est un atout précieux.

Guide pour les victimes de harcèlement au travail

 

Quelles industries ont des syndicats? 

Malgré les défis auxquels ils sont confrontés, les syndicats continuent de représenter une part importante des employés du gouvernement, même si leur part des postes du secteur privé a considérablement diminué. Pourquoi certaines industries sont-elles dirigées par des syndicats et d’autres non? 

Les syndicats ont été créés à l’origine pour aider les employés de certaines industries à obtenir des salaires, des avantages sociaux et des normes de travail équitables, entre autres. Les industries qui ont couramment des syndicats comprennent les soins de santé, l’éducation et le secteur public.

 

Peut-on adhérer à un syndicat sans avoir d’emploi?

Si vous vous retrouvez sans emploi, mais souhaitez rester dans le secteur, vous pouvez conserver votre adhésion active en passant à l’affiliation de chômeur rattaché. N’oubliez pas que si un syndicat ne peut pas vous aider à trouver du travail, vous pourrez demander l’aide du syndicat pour les questions liées au travail dès le premier jour de votre nouvel emploi.

 

Devez-vous informer votre employeur si vous adhérez à un syndicat?

Vous avez la liberté de choisir d’adhérer ou non à un syndicat. Les employeurs n’ont pas le droit de savoir si vous êtes membre d’un syndicat. Au cours d’un entretien, on ne doit pas vous interroger sur votre appartenance, vos opinions ou votre participation à un syndicat.

Si vous pensez que l’on vous a refusé un emploi, que vous avez été licencié ou que l’on vous a refusé une promotion en raison de votre appartenance ou de votre participation à un syndicat, vous devriez obtenir de l’assistance juridique, car il s’agit d’une forme de discrimination illégale. Il en va de même si vous pensez avoir été licencié en raison de votre appartenance ou de vos activités syndicales.

Un employé peut-il poursuivre un employeur au Québec?

 

Les syndicats aident-ils vraiment les employés? 

Les travailleurs peuvent s’unir et utiliser leur voix collective pour exprimer leur mécontentement et leur frustration à la direction par le biais de syndicats. Aujourd’hui, plus que jamais, les travailleurs ont besoin de la protection d’un syndicat. 

Certaines entreprises ont tenté de contourner la législation sur les droits des travailleurs en affirmant que le nouveau style de travail, la gig economy, dans laquelle les contrats à durée indéterminée ont prospéré, ne nécessite pas une telle protection. Ils affirment que les travailleurs ne sont pas des employés, mais plutôt des entrepreneurs indépendants. Néanmoins, les syndicats n’ont de cesse de lutter contre ces revendications et d’assurer la représentation de leurs travailleurs. 

 

Est-il possible de quitter un syndicat à n’importe quel moment?

Vous avez le droit de quitter un syndicat quand vous le souhaitez. En tant que non-membre, vous ne serez pas soumis aux règlements et aux sanctions du syndicat, en plus de ne pas avoir d’engagements financiers envers le syndicat. Les non-membres, par exemple, ne sont pas soumis aux règlements du syndicat et ne peuvent être sanctionnés pour avoir travaillé pendant une grève.

Si vous démissionnez d’un syndicat et cessez de payer des cotisations, et que votre employeur public dispose d’une convention collective, le syndicat est toujours tenu de vous représenter équitablement et sans discrimination dans toutes les questions faisant l’objet d’une négociation collective, et vous ne pouvez pas vous voir refuser les avantages prévus par le contrat de travail de votre employeur parce que vous n’êtes pas membre.

Toutefois, il est peu probable que les non-membres soient autorisés à voter lors de la ratification d’un contrat ou des élections des responsables syndicaux, et il se peut que les statuts ou le règlement intérieur de l’organisation prévoient des avantages réservés aux membres, qui ne sont pas accessibles aux non-membres.

 

Besoin de conseils juridiques?

Avant d’adhérer à un syndicat en tant que travailleur, vous devez vous informer sur vos droits et responsabilités. Accident Solution se spécialise dans l’accompagnement des salariés pour assurer leur intégration dans un syndicat et faire valoir leurs droits en cas de conflit avec un employeur ou de contestation d’un jugement.

Demander une consultation gratuite