7 choses à considérer lors de l’embauche d’un avocat expert en dommages corporels

Embaucher un avocat de dommage corporel

Être victime d’un accident ou toute autre situation désavantageuse peut être est très stressant, voire traumatisant. Les frais médicaux et les soins, le rétablissement et le deuil sont soudainement votre principale priorité. Sans représentation juridique appropriée, vous devrez gérer tout, simultanément avec le processus juridique.

Les personnes faisant l’objet d’une réclamation pour blessures corporelles qui embauchent les services d’un avocat expert peuvent s’attendre à ce que leur expérience globale avec la loi soit plus agréable. Les avocats expérimentés connaissent la loi et peuvent vous aider à obtenir la compensation que vous méritez.

 

Quels sont les avantages de faire appel à un avocat expert en dommages corporels ?

Non seulement les avocats experts en dommages corporels vous aideront à obtenir une indemnisation, mais ils prendront également la responsabilité de gérer la documentation et les négociations. Cela signifie que vous éviterez de nombreuses situations stressantes tout en étant capable de vous concentrer sur votre récupération physique et mentale.

 

Connaissances de lois spécifiques 

La nature de votre cas exigera la compréhension des lois spécifiques qui s’y rapportent afin de prouver la faute et la responsabilité. Les avocats experts en dommages corporels sont des professionnels de la loi qui se consacrent à la gestion des enquêtes concernant le droit des dommages corporels.

 

Protection contre les pratiques des compagnies d’assurance

Il est courant qu’une compagnie d’assurance profite de la détresse générale pour se dégager de sa responsabilité. Il est possible que la victime soit obligée de signer des renonciations médicales, de fournir des déclarations ou d’effectuer d’autres activités qui ne sont pas dans son meilleur intérêt. Une poursuite pour blessures corporelles pourrait être utile si, par exemple, votre compagnie d’assurance refuse de négocier de bonne foi avec l’assureur de l’autre partie.

Les avocats experts en dommages corporels s’occupent des négociations avec les compagnies d’assurance pour leurs clients. En raison du deuil, de la détresse ou de la méconnaissance des processus, les gens peuvent être contraints de renoncer à ce qui leur revient de droit en ce qui concerne l’indemnisation des blessures, des dommages et des pertes. Votre avocat veillera à ce que vous ne soyez pas poussé à prendre de mauvaises décisions lorsque vous êtes vulnérable.

 

Recevez une indemnisation maximale pour vos réclamations

Vous pouvez vous attendre à une indemnisation après un procès pour blessures corporelles si votre cas obtient un règlement. Cependant, la valeur de votre réclamation pour blessures n’est pas facile à estimer sans connaître le fonctionnement de la loi sur les blessures corporelles. Les dommages non économiques, les pertes financières, l’impact psychologique et de nombreux autres facteurs peuvent déterminer la valeur finale d’une réclamation.

Certains facteurs pouvant être inclus dans une réclamation pour dommages corporels sont :

  • Frais médicaux et traitement
  • Frais concernant votre assurance médicale
  • Diminution de la capacité de gain ou perte de revenus, y compris les primes, les commissions et les avantages
  • Douleur physique, souffrance ou inconfort général
  • Cicatrices, défiguration ou autres blessures permanentes
  • Déficience ou invalidité permanente
  • Dépression, TSPT ou autres formes de détresse émotionnelle
  • Pertes financières causées par des événements liés à l’accident tels que le transport, les réparations, les dépenses d’urgence, etc.

 

 Gestion des négociations

Les professionnels en droit sont d’excellents négociateurs. Normalement, les avocats experts en dommages corporels produiront un document connu sous le nom de demande de règlement, sur lequel ils incluront les preuves à l’appui de votre réclamation en décrivant la théorie juridique des fautes et de la responsabilité. C’est le travail de votre avocat de se battre pour que vous receviez une indemnisation maximale.

Comment obtenir une indemnisation ?

 

Quand est-il conseillé d’engager un avocat expert en dommages corporels ?

Vous devriez envisager de faire appel aux services d’un avocat expert chaque fois que vous ou un de vos proches êtes touchés par un accident. Les connaissances et l’expertise de celui-ci lui permettent de traiter tous les types de cas de blessures.

Tout comme en cas d’accident, de blessure et d’autres situations similaires, les avocats experts en dommages corporels sont également les professionnels en droit à qui s’adresser lorsque vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des réclamations pour dommages corporels dus à la négligence ou aux actes répréhensibles d’un tiers.

 

7 éléments à considérer lors de l’embauche d’un avocat expert en dommages corporels

Voici 7 points à considérer lors de l’embauche d’un avocat expert en dommages corporels :

  1. Demander une référence
  2. Découvrir qui s’occupera de votre dossier
  3. Rencontrer l’équipe juridique
  4. Lire le contrat de service
  5. Ignorer les garanties
  6. Avoir accès à des preuves
  7. Faire confiance à votre propre jugement

 

 1. Demander une référence

Si vous connaissez quelqu’un qui a vécu une situation similaire à la vôtre, il peut être avantageux de le contacter et de voir s’il a des conseils à vous donner. Les cabinets d’avocats experts en dommages corporels voient une abondance de cas de nature et de complexité variables, donc avoir un contact avec une expérience antérieure peut vous aider à savoir à quoi vous attendre de la part de votre avocat et à mieux définir vos attentes.

 

2. Découvrir qui s’occupera de votre dossier

Il peut y avoir de nombreux avocats travaillant dans des cabinets d’avocats, et il est possible que le premier professionnel que vous rencontrez ne soit pas l’avocat qui s’occupera de votre dossier. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec l’avocat qui vous représentera dans les plus brefs délais, car il sera votre guide juridique pendant toute la durée de votre dossier.

Les dossiers juridiques peuvent prendre beaucoup de temps à traiter. On peut s’attendre à ce que le dossier dure plus de cinq ans, donc si votre avocat approche de l’âge de la retraite, il peut être nécessaire de discuter avec lui de ses projets et des options disponibles pour transférer son travail par la suite. N’oubliez pas qu’il est important de travailler aux côtés de professionnels en droit en qui vous pouvez avoir confiance.

 

3. Rencontrer l’équipe juridique

Vos premières rencontres concernant votre réclamation devraient être utilisées pour établir des relations et vous familiariser avec le travail des avocats expérimentés. Il est courant que les avocats travaillent avec des assistants et secrétaires juridiques qui seront chargés de gérer une partie des opérations quotidiennes, y compris les aspects les plus banals du traitement de votre dossier. Il est recommandé de se familiariser avec toutes les personnes travaillant sur votre dossier.

Même s’il n’est pas courant qu’une poursuite pour blessures corporelles aboutisse à un procès, les avocats expérimentés sont plus que prêts à prendre votre cas en charge. Ceci peut parfois signifier passer par des procès ou un arbitrage. Des expériences récentes au tribunal peuvent fournir des informations qui vous aideront à mieux comprendre les processus judiciaires actuels. Cela peut être particulièrement important de nos jours avec la montée des procès virtuels.

L’apprentissage des expériences récentes dans les procès et les arbitrages peut également vous donner une idée de ce à quoi vous attendre de la part de votre compagnie d’assurance, car il est possible pour celles-ci d’être au courant des pratiques juridiques habituelles concernant votre réclamation et de modifier leur approche du cas en conséquence.

 

4. Lire le contrat de service

Le contrat de service est le document que vous signerez avec votre avocat. Si vous travaillez sur une base de contingence, vous n’aurez pas besoin de payer de montant à votre avocat ou au cabinet jusqu’à ce que vous obteniez un règlement pour votre cas.

Les avocats experts en dommages corporels travaillant sur une base de contingence gagnent un pourcentage de l’argent avec lequel vous êtes indemnisé ; il est donc dans leur intérêt que vous receviez une indemnisation maximale. La lecture de votre contrat de service vous permettra de revoir le pourcentage de frais de contingence et de négocier un montant qui répond le mieux à vos besoins au cas où le taux proposé par votre avocat ne vous convient pas.

Combien coûte un avocat au Québec?

 

5. Ignorer les garanties

L’aspect le plus important à considérer après avoir subi un accident devrait être votre rétablissement. Cependant, l’étendue de votre rétablissement sera prise en considération lors du calcul de votre indemnité et peut nuire à vos réclamations. Il est donc conseillé de ne pas prêter attention aux avocats qui proposent une certaine somme d’argent en offrant leurs services comme le ferait un représentant de commerce.

 

 6. Accès aux preuves

De nombreux cas, en particulier ceux d’une complexité plus élevée, nécessiteront l’accès au temps et aux ressources de plusieurs personnes. Des médecins experts, des ingénieurs, des enquêteurs privés et de nombreux autres professionnels dont l’expertise est importante pour le développement du dossier peuvent contribuer au cours du processus judiciaire.

Il est également possible que des documents de votre part soient nécessaires sous la forme de certificats, de reçus, d’informations de compte ou d’autres données pertinentes. Essayez d’avoir tout ce qui est pertinent pour votre réclamation, car chaque preuve compte.

 

7. Faites confiance à votre propre jugement

Les réclamations pour dommages corporels sont des expériences pénibles qui vous obligent à prendre de nombreuses décisions dans une période de temps limité. Il est donc essentiel que vous obteniez de l’aide de personnes en qui vous pouvez avoir confiance.

Les bons avocats vous représenteront de plusieurs manières. Non seulement ils s’occuperont de votre représentation légale, mais ils comprendront également le fardeau émotionnel et physique que la situation vous fait subir et seront psychologiquement alignés sur vos besoins.

Contactez des professionnels du droit