Les gens hésitent souvent à entamer des poursuites judiciaires après avoir été blessés à la suite de la négligence d’une autre personne. Ils craignent de ne pas être en mesure de payer les honoraires d’avocat ou d’autres frais de justice. Cependant, les personnes qui intentent des poursuites contre des parties négligentes paient rarement quelque chose d’avance ou de leur poche, car la majorité des avocats experts en préjudices corporels travaillent sur la base d’honoraires conditionnels.
Les honoraires conditionnels sont des honoraires qui ne sont versés que si l’avocat gagne l’affaire. Le plaignant (la personne qui a intenté l’action) ne doit pas d’honoraires si l’avocat ne gagne pas le procès, mais l’avocat expert en accidents reçoit une part de la récompense du plaignant si le procès est gagné.
Un procès réussi peut impliquer l’une des deux choses suivantes : l’affaire sera jugée devant un jury ou l’affaire sera réglée avant le procès. Une affaire réussie est une affaire dans laquelle la personne qui a intenté l’action en justice reçoit de l’argent sous forme de dommages ou de compensation, que l’affaire ait été réglée ou qu’elle ait fait l’objet d’un verdict.
Différents types de tarifs d’avocats
Les avocats facturent leur travail de trois manières différentes. Ils peuvent facturer un taux horaire fixe pour le temps passé à travailler sur une affaire, des honoraires fixes pour un service spécifique ou des honoraires conditionnels basés sur un pourcentage du résultat du procès.
Taux horaire
De nombreux avocats facturent leurs clients pour leurs services juridiques à l’heure. Selon le cas, ce type d’honoraires devient rapidement dispendieux, car les tarifs horaires se chiffrent généralement en centaines de dollars.
Honoraires fixes
Les honoraires fixes sont souvent appliqués dans les cas où l’avocat fournit un service juridique limité. Compte tenu de la nature du service, l’avocat peut estimer grossièrement la quantité de travail nécessaire à la réalisation de son service. Par exemple, la rédaction d’un testament ou d’une fiducie, le dépôt d’un brevet, d’une marque de commerce ou d’une demande de droits d’auteur sont des types de services faisant l’objet d’un contrat à tarif fixe.
Honoraires conditionnels
En d’autres termes, l’avocat ne sera pas payé s’il ne gagne pas l’affaire. C’est pourquoi les avocats experts en préjudices corporels sont le type de service juridique le plus abordable que vous trouverez sur le marché. Les honoraires conditionnels doivent être précisés et acceptés par l’avocat et le client. L’avocat fournit ses services en échange d’un pourcentage si le procès aboutit.
Comment obtenir une indemnisation
Frais d’avocat pour préjudice corporel
Pourcentage de contingence
En général, les accords d’honoraires conditionnels accordent à l’avocat un pourcentage de la rémunération qui varie entre 33 et 40 %, bien que vous puissiez toujours essayer de négocier une proportion inférieure ou un arrangement différent. Un avocat expert en préjudices corporels prend généralement 33 %, soit un tiers, de tout règlement ou verdict. Par exemple, si la compagnie d’assurance de la partie responsable vous propose un règlement de 12 000 $, vous recevrez 8 000 $ et votre avocat 2 000 $.
Paiement à échelle variable
Les avocats rédigent une convention d’honoraires dans laquelle le pourcentage des honoraires conditionnels varie en fonction du stade du litige. C’est ce qu’on appelle communément une échelle variable. Par exemple, votre avocat peut envoyer une mise en demeure à la partie adverse dès le début du procès. Si votre dossier est solide, la partie adverse peut proposer un règlement raisonnable avant que vous n’entamiez une action en justice pour préjudice corporel.
Dans ce cas, la part des honoraires de l’avocat est généralement de 33 % (ou moins). Cependant, si la partie adverse refuse l’offre et veut aller en justice pour le cas de préjudice corporel, l’avocat du plaignant peut augmenter son pourcentage puisque le cas est devenu plus grave et que l’effort juridique a augmenté.
Coûts et dépenses
La plupart des avocats experts en préjudices corporels traitent les coûts et les dépenses de l’affaire au fur et à mesure qu’ils surviennent, en les déduisant de votre part du règlement ou de la décision du tribunal. Il est rare qu’un avocat expert en préjudices corporels facture à son client les dépenses et les frais au fur et à mesure qu’ils s’accumulent.
Dans une affaire de préjudice corporel, les dépenses peuvent inclure:
- Informations médicales
- Rapports de police
- Coûts des témoins experts
- Affranchissement
- Frais de dépôt
- Enquêteurs et experts
- Dépositions
- Transcriptions
- Pièces à conviction
Les coûts et les dépenses peuvent s’accumuler rapidement, en particulier si le montant du règlement n’est fixé qu’à l’approche du procès. La part finale de l’avocat, qui comprend tous les honoraires, coûts et dépenses, peut représenter entre 45 et 60 % du règlement total.
Disons que vous réglez votre procès pour dommages corporels pour 12 000 $ après qu’il ait été déposé, mais que votre avocat avait déjà payé un total de 1 000 $ en frais et dépenses divers. En plus des honoraires conditionnels de 33 % (3 960 $), l’avocat soustraira 1 000 $ supplémentaires pour couvrir les frais et dépenses de l’affaire.
Qui paie réellement l’avocat expert en préjudices corporels?
Étant donné que la première rencontre avec l’avocat expert en préjudices corporels est généralement gratuite et qu’il ne demande qu’un pourcentage de l’affaire s’il gagne, vous vous demandez peut-être qui paie réellement l’avocat expert en préjudices corporels? La partie perdante est celle qui paie les services de l’avocat expert en préjudices corporels, car elle doit verser une indemnisation.
Choses à considérer lors de l’embauche d’un avocat expert en dommages corporels
Vous avez besoin de conseils juridiques pour un préjudice corporel?
Bien qu’il soit possible de présenter une demande d’indemnisation pour dommages corporels par ses propres moyens, il est fortement recommandé de faire appel à un expert juridique et d’engager un avocat expert en dommages corporels pour vous représenter.
L’obtention d’une indemnisation pour préjudice corporel pourrait être la première étape pour remettre votre vie sur les rails. Cela peut non seulement vous apporter le soutien financier dont vous avez besoin, mais aussi vous dédommager pour le chagrin et l’angoisse que vous avez pu subir. Le jargon juridique peut être difficile à comprendre pour une oreille non entraînée, et c’est pourquoi nos avocats sont là pour vous aider.
Accident Solution possède des décennies de connaissances juridiques et offre des services personnalisés adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Nous travaillons dur pour vous fournir la meilleure aide et le meilleur soutien possible, ainsi que pour maximiser l’indemnisation de vos blessures tout en gardant le processus de réclamation aussi simple que possible.