Lors d’un accident de véhicule, il est difficile d’y voir clair. Les victimes se perdent souvent entre le coût de réparation des dommages matériels, les frais d’hospitalisation, etc. À cela s’ajoutent les allers et retours avec la justice et les procès pour obtenir l’indemnisation. Un sinistre responsable entraîne toujours l’augmentation de la prime d’assurance du conducteur.
De plus, attendre un délai de réclamation d’assurance auto est souvent long et pénible. Face à toutes ces circonstances, il est plus que nécessaire de bien choisir son assureur. Ce dernier doit vous permettre d’alléger vos dépenses et vous protéger contre les hausses inattendues.
Qu’est-ce qui détermine le prix d’une assurance automobile ?
Deux éléments entrent en compte dans le calcul du montant d’une assurance auto : les informations du véhicule et le profil du conducteur.
Quelle assurance pour quelle voiture ?
Les modèles et marques de véhicules ne sont pas les mêmes, ainsi que le temps passé à rouler. En fonction de l’âge du conducteur et de l’état de la voiture, les assureurs ajustent le prix de l’assurance. Une auto neuve et une autre qui a servi depuis une dizaine d’années n’auront pas la même prime.
Il en va de même pour la motorisation. Un véhicule qui roule à l’essence ou au diesel aura une prime différente qu’une voiture électrique ou hybride. Les assureurs s’intéressent aux dispositifs qui sécurisent l’auto tels que des freins ABS puisqu’ils réduisent les risques d’accident.
Si vous voulez faire assurer votre voiture, les assureurs vous demanderont également les détails de l’utilisation de votre véhicule :
- si vous êtes le seul à la conduire
- les routes que vous avez l’habitude d’emprunter
- les kilomètres au compteur par an
- combien de fois par semaine vous prenez votre voiture
Si vous êtes familier avec les assurances, vous savez que la valeur d’origine compte aussi dans le calcul, comme pour l’assurance habitation. Vous devez aussi prendre en compte la puissance de la voiture, car un modèle capable de rouler à grande vitesse a plus de risque de provoquer un accident.
Quels sont les profils éligibles?
L’historique du conducteur pèse lourd sur la prime d’assurance. Un usager de la route qui a accumulé les sinistres au volant aura bien évidemment une prime plus élevée. Vous devrez fournir les informations suivantes à l’assureur:
- le nombre d’années depuis l’obtention du permis
- le poste occupé actuellement
- si vous êtes marié, avec des enfants
- votre adresse en plus de votre permis de conduire, votre âge et votre sexe. Les primes d’assurance auto plafonnent dans les régions avec beaucoup de trafic.
Les jeunes conducteurs ayant tendance à aimer la vitesse sur la route sont pénalisés par de très gros montants. Par contre, les plus anciens et les parents sont privilégiés. Tous les 5 ans, le parcours étape par étape d’un conducteur est enregistré : chaque incident est minutieusement noté en vue de l’utiliser justement pour les assurances.
Obtenir une indemnisation en cas d’accident de la route
À quel moment ma prime auto baisse-t-elle ou augmente-t-elle ?
Ce n’est pas vraiment le temps qui fait fluctuer la prime d’assurance auto, mais le comportement du conducteur au fil du temps.
Quand votre prime d’assurance auto baisse-t-elle ?
Comme expliqué plus haut, les nouveaux utilisateurs de la route qui viennent tout juste de décrocher leurs permis paient des cotisations plus élevées. Selon leur bonne conduite sur la route pendant les 12 premiers mois, la prime d’assurance auto baisse progressivement. Voici quelques astuces et trucs pour payer moins de primes l’année suivante.
En fonction de l’assureur concerné, certains vont jusqu’à réduire de moitié la prime d’assurance initiale après 13 ans de bonne conduite, c’est-à-dire sans accident. Elle ne peut descendre en dessous de 50 %. Des compagnies d’assurance auto réduisent le montant de la prime d’assurance si les conducteurs n’utilisent pas beaucoup leurs voitures et effectuent des trajets de 10 000 km maximum par an.
Quand votre prime d’assurance augmente-t-elle ?
Si durant un an de conduite, vous êtes responsable d’une infraction ou d’un accident grave, votre prime d’assurance auto augmentera systématiquement de 25 %. Ne croyez pas que les compteurs sont remis à zéro si vous passez d’une compagnie d’assurance à une autre.
Votre nouvelle assurance tiendra compte de votre situation des 5 dernières années afin de déterminer la prime d’assurance adéquate. En utilisant le véhicule dans le cadre professionnel, vous augmentez le montant de votre prime. Certaines compagnies d’assurance offrent un règlement de la cotisation en 2, 4 ou 12 fois moyennant des frais. Il est bon de préciser que la hausse est annuelle.
Lorsque la loi oblige les assurances à des garanties comme « les dommages associés aux risques catastrophes naturelles et technologiques », l’assureur doit augmenter ses tarifs. Cela ne dépend donc pas forcément de lui.
Évaluer les impacts d’un accident de la route
Les autres cas de variation de prime
Lorsqu’un assuré change de véhicule, apporte des modifications à celui-ci ou déménage, cela tend à faire varier positivement ou négativement la prime d’assurance auto.
Comment le fait d’être le responsable d’un accident influence-t-il ma prime ?
Le profil du conducteur impacte considérablement le versement des indemnités lors d’un sinistre.
Les conséquences d’un mauvais comportement au volant
Les assureurs déboursent plus souvent pour un collectionneur d’accidents qu’un conducteur responsable. Pourtant cette situation les met à mal. Certaines compagnies leur disent donc tout de suite « non ». D’autres leur imposent des primes d’assurance colossales dans le but de les dissuader. Certains renoncent à faire assurer leur véhicule, d’autres prennent le risque.
La bonne conduite entraîne des bonus
Si vous pouvez démontrer que vous conduisez prudemment et de manière responsable par votre historique de conduite, vous avez plus de chances d’obtenir une prime minimale dès la souscription.
Comment réduire le montant de votre prime après un accident ?
Personne n’est à l’abri d’un accident de voiture, surtout avec tous ces jeunes conducteurs qui prennent la route. Les plus prudents, mais qui sont tout de même victimes de sinistres ou de dégâts sur leurs véhicules, peuvent atténuer l’augmentation de leur prime comme suit:
La protection accident pardonné
Les compagnies d’assurance pour les conducteurs exemplaires leur pardonnent une seule fois dans le cas où ils sont victimes d’un accident et s’ils sont responsables en partie ou entièrement. Mais attention, tous les conducteurs du véhicule doivent avoir un historique blanc avant cela. Si cela vous arrive, votre prime n’augmentera pas pour cette fois.
Le choix du type d’assurance
Les assurances tous risques coûtent souvent très cher surtout pour les propriétaires de véhicules d’occasion. Pour économiser quelques dollars, les plus futés optent pour une assurance au tiers et prennent les options de garanties indispensables : vol, dommage corporel, incendie et assistance dépannage.
Augmenter sa franchise
Il arrive que les assureurs ne prennent pas entièrement en charge la réparation des dommages causés sur un véhicule et sur les tiers. Si vous avez un dossier de conduite irréprochable, vous pouvez alors négocier auprès d’une compagnie d’assurance. Elle maintiendra votre prime à un niveau inférieur à la franchise. Dans ce cas, vous devrez faire très attention sur la route.
Quelle assurance paie lors d’un accident ?
Le contrat d’assurance que vous avez signé détermine les dépenses occasionnées lors d’un accident.
Trouver le responsable de l’accident
Suite à une collision de deux automobiles, les assureurs déterminent le responsable. Ce dernier et sa compagnie devront payer l’intégralité des indemnisations. Si votre voiture a foncé dans un commerce ou une clôture, par exemple, et que vous avez souscrit à une assurance tous risques, votre assureur automobile couvrira les frais.
Pas de responsable, que faire ?
Dans le cas où les deux conducteurs sont responsables, leurs compagnies d’assurance respectives se partagent les dépenses. Si le conducteur responsable de l’accident a pris la fuite ou s’il n’a pas d’assurance auto, faites jouer les garanties de la vôtre.
Bien que ce soit un délit qui occasionne une amende de près de 200 à 600 $, certains osent encore conduire sans assurance. En souscrivant à la garantie dommages ou tierce collision, vous êtes sûr de toucher votre indemnisation. La garantie dommage tous accidents protège aussi l’automobiliste de ce type de situation.
Besoin d’accompagnement juridique ?
Un avocat compétent ne fait pas que vous représenter devant les tribunaux si vous êtes impliqué dans un accident. Solliciter ses services est une étape cruciale à l’obtention du gain de votre cause. Il vous apporte une assistance juridique personnalisée et vous offre des conseils.