Comment faire une réclamation



La première chose à faire lorsqu’on est victime d’un accident de travail est d’aviser le plus rapidement possible le supérieure immédiat sur le lieu du travail et surtout de le faire avant de quitter les lieux ou à la première occasion selon les circonstance. Par conséquent, les agents de la CNESST douteront moins de la crédibilité du travailleur. En effet, il ne faut pas donner la chance à l’employeur de pouvoir argumenter sur le moment de l’accident et les lieux de la lésion.

L’employeur devrait avoir sur place son propre formulaire de réclamation. Il est important de compléter celui de la CNESST pour ouvrir un dossier rapidement.Ces formulaires sont disponibles dans tous les bureaux de la CNESST et sur le site web de l’organisme.

Dans un cas d’accident ou de maladie professionnelle liée au travail, le travailleur a un maximum de 6 mois pour produire la réclamation liée à l’événement. Une copie devra être envoyée à l’employeur. La CNESST refusera automatiquement les réclamations après ce délai. Il existe toutefois différentes explications possibles à donner aux décideurs si on dépasse les délais.

Le formulaire est relativement simple à compléter :

L’identification du travailleur,
L’identification de l’employeur et le lieu de l’évènement.

Portez attention au 4e point avec la description en détail de l’événement. Écrivez étape par étape ce qui est arrivé lors de l’accident. Par exemple : j’étais au comptoir avec le marteau, il s’est décroché et le marteau est tombé sur mon pied.

Important aussi de bien décrire le lieu de l’accident avec les différentes actions portées après l’événement.

Le 6e point doit être clair et précis puisqu’il se rapporte au montant réclamé.Il est lié à votre situation familiale et déclaration fiscale.

Toute réclamation doit aussi fournir l’attestation médicale de votre première visite médicalrelative à l’accident. L’attestation médical doit comporter le diagnostic, la durée de l’arrêt et si le travailleur pourra retravailler en moins de 60 jours ou plus de 60 jours. Vous devez aussi fournir une date de prévision de retour au travail.

Assurez-vous d’aller chercher le maximum de vos revenus. Parlez avec l’un de nos conseillers. C’est gratuit ! Pour y voir plus claire : Accident Solution.ca.

( Ceci ne constitue nullement un opinion légale. )