Comment faire une réclamation



Il vous est arrivé un accident, une blessure ou une maladie liée à votre travail ?

La toute première étape à accomplir lorsqu’on est victime d’un accident de travail est d’aviser le plus rapidement possible le supérieur immédiat sur les lieux. Il faut surtout s’assurer de le faire avant de quitter les lieux ou à la première occasion, selon les circonstances. De cette façon, les agents de la CNESST douteront moins de la crédibilité du travailleur. En effet, il ne faut pas donner la chance à l’employeur de pouvoir argumenter sur le moment de l’accident et les lieux de la lésion.

L’employeur devrait avoir sur place son propre formulaire de réclamation. Il est important de remplir le formulaire de la CNESST pour ouvrir un dossier rapidement. Ces formulaires sont disponibles dans tous les bureaux de la CNESST et sur le site web de l’organisme. Ce dernier est détaillé et fournit de plus amples renseignements afin de vous guider adéquatement dans votre réclamation et est différent pour les cas d’accident de la route de la SAAQ.

Dans un cas d’accident ou de maladie professionnelle liée au travail, le travailleur a un maximum de 6 mois pour produire la réclamation liée à l’événement. Une copie devra être envoyée à l’employeur. La CNESST refusera automatiquement les réclamations après ce délai. Toutefois, dans certains cas, certaines explications pourront être données aux décideurs afin de justifier le non-respect de ce délai.

Le formulaire est relativement simple à compléter. Celui-ci comporte premièrement les informations suivantes :

L’identification du travailleur,
L’identification de l’employeur et le lieu de l’évènement.

Ensuite, parmi les six étapes du formulaire de réclamation, il est important de porter attention au quatrième point. Celui-ci correspond à la description de l’événement.  Prenez soin d’écrire étape par étape ce qui est arrivé lors de l’accident. Par exemple, vous pourriez écrire : « J’étais au comptoir avec le marteau, il s’est décroché et le marteau est tombé sur mon pied. ».

De plus, dans la même section, il est primordial de bien décrire le lieu de l’accident. Poursuivez ensuite l’explication en exposant les différentes actions portées après l’événement.

La sixième section du formulaire, portant sur les renseignements nécessaires au calcul et au versement de l’indemnité de remplacement du revenu, doit être claire et précise. Cette indemnité sera déterminée en fonction de votre situation familiale et de votre déclaration fiscale.

Toute réclamation doit aussi être accompagnée de l’attestation médicale de votre première consultation relative à l’accident. L’attestation médicale doit comporter le diagnostic ainsi que la durée prévue de l’arrêt de travail. Parallèlement, l’attestation doit indiquer si le travailleur sera en mesure de travailler à nouveau en moins de 60 jours ou plus de 60 jours. Une date de prévision de retour au travail devra également être fournie.

Assurez-vous de réclamer le maximum de vos revenus à la suite de n’importe quel accident ou lésion de travail. Vous avez droit à une compensation aussi complète que légalement possible. Parlez avec l’un de nos conseillers, ils sont là pour vous diriger. C’est gratuit ! Pour y voir plus clair : Accident Solution Légal – Avocats SAAQ et Avocats CNESST

( Ceci ne constitue nullement une opinion légale. )