Les crimes violents sont extrêmement traumatisants pour les victimes. Elles sont au centre du crime et en ressentent les répercussions pendant des mois, voire des années, après l’événement. Si vous pensez avoir été victime d’un crime et que vous n’êtes pas sûr des étapes à suivre, nous sommes là pour vous aider.
Que signifie être victime d’un crime?
Une victime d’un crime est définie comme une personne qui « a subi un préjudice physique ou émotionnel, des dommages matériels ou une perte économique à la suite d’un crime » (source). Si un crime a eu lieu et que vous en avez souffert, vous êtes une victime d’un crime.
Le crime ne doit pas nécessairement être commis directement contre vous. Par exemple, si vous vivez dans une maison où il y a de la violence domestique, vous êtes une victime même si vous n’êtes pas la personne qui subit des violences physiques. La loi étend sa définition du statut de victime à ceux qui ont souffert émotionnellement, du simple fait de vivre dans l’environnement où le crime a été commis.
Quels sont les différents types de victimes?
Tant qu’il y a un crime, il y a des victimes. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des types de victimes les plus courants. Gardez à l’esprit qu’elle n’est en aucun cas exhaustive. Si vous avez le sentiment d’avoir été victime d’un crime, mais que le crime commis à votre encontre ne figure pas dans cette liste, vous devriez appeler les autorités et voir si vous remplissez les conditions requises:
- Victimes d’incendies criminels
- Victimes d’agressions
- Victimes d’intimidation
- Victimes de cambriolage
- Victimes d’abus/négligence envers les enfants
- Victimes de pédopornographie
- Victimes de violence domestique
- Victimes de conduite en état d’ivresse
- Victimes d’abus/négligence envers les personnes âgées
- Victimes de crimes haineux
- Victimes de vol d’identité
- Victimes d’enlèvement
- Victimes de la traite des êtres humains
- Victimes de harcèlement
- Victimes d’homicide
- Victimes d’agressions sexuelles
- Victimes de terrorisme
Avocat en droit administratif | Étapes d’un recours à l’IVAC
Qui est victime d’un acte criminel?
Comme la définition officielle d’une victime d’un acte criminel est une personne qui a subi un préjudice physique ou psychologique résultant d’un acte criminel, cela signifie qu’il peut y avoir d’autres victimes que la personne qui a subi l’acte criminel. Les personnes suivantes sont considérées comme des victimes d’infractions criminelles:
Victimes principales
La victime la plus importante est la victime principale. Il s’agit des destinataires directs de l’action criminelle. En d’autres termes, le crime les visait directement. Ce sont elles qui ressentent le plus de souffrance et de traumatisme à la suite de l’incident, car ce sont elles qui étaient le plus étroitement liées au crime.
Comme les victimes principales souffrent souvent plus que quiconque des séquelles du crime, elles ont accès à davantage de ressources de soutien que les personnes qui ont été indirectement touchées par le crime. Elles peuvent bénéficier d’une grande variété de services, de l’indemnisation des victimes aux services de soutien.
Témoins
En plus de la victime principale, toute personne qui se trouvait sur la scène du crime est également une victime. Bien que le crime n’ait pas été commis directement contre elles, elles ressentent souvent le même niveau de traumatisme que la victime principale. De nombreux témoins éprouvent un sentiment de culpabilité supplémentaire parce qu’ils n’ont pas été en mesure d’empêcher le crime.
Parfois, ils peuvent avoir l’impression qu’ils auraient dû être eux-mêmes la principale victime. Les témoins bénéficient d’un niveau de soutien similaire à celui de la victime principale. Bien qu’ils ne bénéficient pas du même niveau d’aide financière, ils reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin en matière de santé mentale.
Quelle est la compensation offerte par l’IVAC?
Famille de la victime
Les membres de la famille d’une victime primaire sont également considérés comme des victimes. Après tout, soutenir leur proche pendant le traumatisme peut être épuisant sur le plan émotionnel et mental. Il existe des familles de victimes d’homicide qui perdent des êtres chers prématurément, ce qui peut être une expérience traumatisante en soi.
Le type de soutien disponible pour les familles des victimes varie en fonction de l’infraction. Par exemple, si vous êtes le parent d’un enfant qui a subi des violences, le soutien que vous recevrez prendra probablement la forme de conseils sur la manière de traiter efficacement votre enfant et sur la meilleure façon de le mettre à l’aise. De même, les personnes à charge des victimes d’homicide recevront probablement une indemnisation pour couvrir les coûts financiers de la perte d’un membre de la famille. Cela comprend les frais médico-légaux, les frais médicaux et les frais d’enterrement liés au crime.
Famille du criminel
Bien que cela soit fortement débattu, les membres de la famille d’un criminel peuvent également être considérés comme des victimes. Techniquement, ils ont également été affectés émotionnellement par l’occurrence du crime. La plupart du temps, lorsqu’un criminel commet un crime, la famille n’est pas impliquée. Par conséquent, ils sont innocents et leur vie est bouleversée.
Par exemple, si vous êtes un parent dont l’enfant a assassiné quelqu’un, vous perdez votre enfant dans le système carcéral. Ou, si vous êtes l’enfant d’un parent qui a assassiné quelqu’un, votre vie va complètement changer à travers l’expérience de la perte d’un parent.
Comment les victimes sont-elles identifiées?
La manière dont les victimes sont identifiées dépend du crime qui a été commis. S’il s’agit d’un type de crime qui est directement signalé par la victime, l’identification est simple. Par exemple, dans le cas d’un cambriolage ou d’une agression sexuelle, la victime appellera la police et signalera elle-même le délit.
Dans d’autres cas, comme en cas d’enlèvement, la famille ou les amis identifieront la victime. Enfin, les victimes peuvent être identifiées par la police. C’est généralement le cas pour les victimes d’homicide. La police confirmera d’abord qu’un crime a été commis, puis identifiera la victime sur la base des faits entourant l’affaire. Il est également vrai que, parfois, les victimes ne sont pas conscientes de leur situation, jusqu’à ce qu’un agent de police, un ami ou un membre de la famille leur en fasse part.
Que faire si vous êtes victime d’un acte criminel
Si vous êtes victime d’un acte criminel, la première chose à faire est de le signaler. Une fois le délit signalé, la police prendra le relais et fera tout le travail nécessaire pour amener le coupable devant la justice. Vous devez ensuite chercher de l’aide pour vous-même.
Vous devriez chercher un représentant légal ou un avocat IVAC, qui peut veiller à ce que vous obteniez l’aide et le soutien dont vous avez besoin. Les avocats experts en droit pénal détermineront si vous êtes victime d’un crime donnant lieu à une indemnisation et feront tout leur possible pour que vous obteniez ce qui vous est dû ainsi que le soutien émotionnel dont vous avez besoin.
Consultation gratuite avec un avocat expert pour les victimes d’actes criminels
Si vous avez été victime d’un crime, il est dans votre intérêt de contacter un avocat expert pour les victimes d’actes criminels afin de vous aider à naviguer dans le système judiciaire. Cette période sera l’une des plus stressantes de votre vie, il est donc essentiel que vous ayez à vos côtés quelqu’un qui connaisse les rouages de la procédure judiciaire et qui puisse s’assurer que vous êtes correctement représenté.
Accident Solution dispose d’une équipe d’avocats qui connaissent bien l’IVAC. Ils comprennent les délais, les règlements et la manière d’obtenir ce à quoi vous avez droit. Nos avocats travailleront en étroite collaboration avec vous tout au long du processus, vous apportant leur soutien jusqu’à ce que vous receviez l’indemnisation que vous méritez.