Si vous avez une demande de prestations d’invalidité, mais ne savez pas par où commencer, demander l’aide d’un avocat expert en invalidité peut rendre le processus beaucoup plus facile. Afin de vous aider à mieux comprendre les coûts associés à une demande de prestations d’invalidité, nous avons créé ce guide contenant tout ce que vous devez savoir sur les honoraires des avocats experts en invalidité au Québec. Quelle que soit votre situation, il y a quelqu’un qui peut vous aider à obtenir la compensation et les avantages auxquels vous avez droit.
Comment fonctionnent les honoraires des avocats experts en assurance invalidité au Québec?
Faire appel à un avocat expert en invalidité peut être extrêmement coûteux ou assez abordable, selon les services dont vous avez besoin. En moyenne, les honoraires d’un avocat varient entre 500 et 15 000 $. Étant donné que la procédure de demande de prestations d’invalidité peut être longue, il se peut que vous deviez engager un avocat pour vous représenter pendant une période prolongée, vous assurant ainsi une représentation juridique complète tout au long de la demande d’invalidité.
Comment fonctionne une assurance invalidité?
Quels sont les facteurs qui déterminent les honoraires d’un avocat expert en invalidité?
Les frais d’avocat en matière d’invalidité varient considérablement d’un cas à l’autre. Selon les services dont vous avez besoin et le travail exigé par votre équipe juridique, vos frais juridiques peuvent être abordables ou coûteux. Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs déterminants qui influencent les honoraires d’un avocat expert en invalidité.
Risques financiers de l’avocat
Chaque avocat expert en invalidité a une approche différente en ce qui concerne le paiement. Certains facturent un taux horaire, d’autres fonctionnent sur la base d’honoraires conditionnels. Si vous payez votre avocat à l’heure, vous finirez probablement par payer moins cher que si vous payiez sur la base d’honoraires conditionnels. En effet, un tarif horaire est simple et sans risque financier pour l’avocat. Il est assuré de recevoir des paiements réguliers et peut donc facturer moins cher pour ses services.
D’un autre côté, les avocats qui travaillent sur une base contingente prennent un gros risque chaque fois qu’ils prennent une affaire. Afin d’atténuer ce risque, leurs honoraires finaux sont plus élevés que les honoraires à taux horaire. Un avocat travaillant sur la base de contingence adopte une approche aucune victoire, aucun honoraire.
Étendue du travail
Chaque cas est différent lorsqu’il s’agit de demander des prestations d’invalidité, c’est pourquoi les avocats ont des prix très différents. C’est en fonction de ce que le travail implique que le prix final sera décidé. Par exemple, alors qu’un demandeur de prestations d’invalidité peut n’avoir besoin que des services fournis dans le cadre d’une consultation gratuite pour lui donner une orientation, un autre demandeur peut avoir besoin d’une représentation juridique complète.
Si vous êtes confiant dans votre dossier, mais que vous recherchez des conseils généraux, les services d’une consultation gratuite suffiront. Si vous avez des difficultés avec votre demande de prestations d’invalidité et que vous souhaitez qu’un avocat vous aide à monter votre dossier, votre affaire sera considérée comme un projet et un tarif horaire vous sera facturé. Si vous êtes un demandeur de prestations d’invalidité qui a besoin d’aide du début à la fin et que vous vous attendez à des audiences au tribunal, les honoraires de votre avocat seront plus élevés.
Qualifications de l’avocat
Le niveau de qualification d’un avocat déterminera également le montant que vous paierez pour ses services. Il est toujours possible de trouver des avocats moins chers, mais ils seront moins qualifiés et auront donc moins de chances de gagner votre procès. Il est toujours préférable de payer un peu plus pour s’assurer que votre avocat est parfaitement équipé pour traiter votre demande et faire en sorte que vous obteniez le meilleur résultat possible.
Engagez un avocat expert en invalidité
Quand devez-vous payer les honoraires de l’avocat expert en invalidité?
Le moment où vous payez les honoraires de l’avocat expert en invalidité dépend du mode de paiement convenu. Si vous avez conclu un accord de contingence, vous ne paierez vos honoraires qu’une fois votre affaire terminée, car votre paiement dépend de l’approbation de vos demandes de prestations d’invalidité.
Toutefois, si vous payez sur une base horaire, vous paierez à la fin de chaque mois, ou au début du processus si vous avez déjà conclu une convention d’honoraires finale. Dans la plupart des cas, vous paierez également des frais initiaux d’avocat expert en invalidité, tels que les frais administratifs, les frais de consultation initiale, etc.
Besoin d’un avocat expert en invalidité?
Si vous pensez avoir droit à des prestations d’invalidité et que vous recherchez une représentation juridique, Accident Solution est là pour vous aider. La procédure de demande de prestations d’invalidité est longue et compliquée, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un avocat expérimenté.
Nos avocats sont experts en droit d’invalidité, ce qui signifie qu’ils connaissent tout ce qu’il y a à savoir sur la législation et les règlements relatifs aux prestations d’invalidité. Après une consultation initiale, ils travailleront à vos côtés, vous aidant à obtenir toutes les preuves et tous les dossiers médicaux pertinents afin de vous assurer les meilleures chances de gagner votre procès.
Nous comprenons que chaque cas est différent, c’est pourquoi nous adoptons une approche personnalisée en matière de représentation. Nous pouvons vous aider dans tous les domaines, de l’élaboration de votre demande aux relations avec les assureurs, en passant par la procédure d’appel si nécessaire.