L’avocat est le professionnel le plus qualifié pour vous renseigner sur les lois, vous conseiller et vous représenter devant le tribunal. Grâce à son expertise juridique, il peut vous accompagner dans plusieurs domaines de la vie courante (problème familial, litige en travail, transaction immobilière, démarche administrative, etc.). Il s’engage à défendre vos droits tout en respectant la justice. Examinons de plus près les différents aspects juridiques des avocats.
En quoi consiste la profession d’avocat?
L’avocat est un mandataire dont la mission est de faire valoir les intérêts d’une personne physique ou morale. Son rôle ne se limite pas à plaider devant le juge, il intervient dans toute procédure juridique même s’il ne s’agit pas d’un conflit entre deux parties, par exemple:
- Il vous apporte des conseils juridiques avant de signer un contrat
- Il vous aide à rédiger des documents tels que la mise en demeure
- Il vous assiste lors de la demande d’indemnité en cas d’accident
- Il vous renseigne sur vos droits de travail
- Il peut agir comme un conseiller juridique pour votre entreprise
- Il propose des solutions adaptées à chaque partie en cas de séparation des conjoints
- Etc.
Les modes privés de prévention et de règlement des différends (PRD)
Les modes de prévention et de règlement des différends (PRD) sont des moyens qui comptent sur la prévention et la recherche de solutions avant de recourir aux tribunaux lors d’une situation juridique. L’avocat au Québec s’oriente de plus en plus vers les PRD en ayant recours à différents moyens tels que:
- La négociation
- Le droit collaboratif
- La médiation
- La conférence de règlement à l’amiable
- L’arbitrage
Les qualités d’avocats
Outre les compétences techniques acquises lors de la formation juridique, l’avocat doit posséder et développer différentes qualités variées.
L’analyse et la méthodologie
Un bon avocat doit avoir un esprit méthodologique et analytique pointu pour organiser sa stratégie à partir de multiples sources de données. La pertinence de l’information représentée est un facteur primordial pour fiabiliser son travail.
La logique et le réalisme
Dès la première rencontre, l’avocat honnête s’engage à agir en faveur de son client, mais en restant dans un cadre de jugement raisonnable et des hypothèses réalistes. Ceci l’aide à gagner en crédibilité auprès de ses clients et à renforcer sa position vis-à-vis le juge.
La recherche approfondie
Dans la même optique, l’avocat consacre beaucoup de temps pour obtenir les informations utiles à élaborer son dossier. Dans la plupart des cas, il doit se référer à des organismes et des professionnels différents (huissier de justice, notaire, expert immobilier, etc.). En plus, l’avocat doit toujours se renseigner sur les nouvelles législations.
La créativité
L’avocat s’attend souvent à confronter de nouvelles problématiques. Il doit utiliser son esprit créatif pour proposer des solutions originales et personnalisées, quelle que soit la situation.
La patience et la persévérance
Les affaires juridiques sont généralement complexes et longues. L’avocat doit être suffisamment patient et persévérant pour suivre son dossier et chercher de nouvelles solutions même s’il n’y a aucun progrès tangible.
La qualité rédactionnelle
Afin de convaincre le juge, l’avocat doit posséder d’excellentes compétences rédactionnelles pour développer des documents cohérents et pertinents.
L’éloquence
La prise de parole en public est une compétence clé pour réussir une plaidoirie au tribunal. Elle doit refléter autant que possible l’importance du travail de fond effectué. L’avocat doit maîtriser les techniques de communication telles que:
- La maîtrise parfaite du sujet
- La structuration du discours
- La confiance en soi
- La maîtrise du ton et de la gestuelle
- L’écoute active des autres intervenants
La flexibilité
Un avocat professionnel ne doit jamais penser uniquement à l’argent de son client. Ce dernier doit sentir que son mandataire soit impliqué dans son affaire et fournit tous les efforts nécessaires pour le gain de son procès.
En plus, l’avocat est appelé à faciliter le paiement des honoraires surtout avec des clients qui subissent une situation financière difficile, et ce sans avoir aucun impact sur la qualité de son travail. Ayant prêté serment, l’avocat doit respecter les délais, les tarifs et l’engagement vers son client, peu importe sa connaissance en législation.
Le milieu juridique de l’avocat
Le Barreau
Étant un membre du Barreau du Québec et du Barreau de section où il exerce sa profession, l’avocat:
- doit respecter le Code de la déontologie du métier
- se sert des services du Barreau pour améliorer l’exercice du droit
- peut participer aux comités du Barreau pour donner son avis sur les projets de lois et d’autres enjeux de la justice
Les lois
La profession de l’avocat se base sur les droits et les obligations établis dans les lois élaborées par les ministères de la Justice du Québec et du Canada et adoptées par les députés à l’Assemblée nationale du Québec ainsi qu’à la Chambre des Communes à Ottawa.
Les tribunaux
L’avocat peut représenter un individu, une entreprise ou un organisme public devant les tribunaux suivants:
- Les Cours municipales
- La Cour du Québec
- Chambre civile
- Chambre de la jeunesse
- Chambre criminelle et pénale
- Tribunaux administratifs du Québec
- La Cour supérieure du Québec
- La Cour fédérale
- La Cour suprême
Les sièges de ces tribunaux se situent dans le palais de justice de Québec.
Les différents types d’avocats
Étant donnée la diversité des compétences et les domaines d’applications des avocats, on peut distinguer plusieurs aspects de ce métier juridique.
Types de pratique du droit par l’avocat
Conseiller juridique auprès d’individus, d’entreprises et de regroupements:
Dans cette position, l’avocat a pour mission d’informer ses clients du cadre législatif et les risques judiciaires qu’ils peuvent rencontrer dans leurs situations.
Médiateur, conciliateur et arbitre:
La médiation vise à trouver un accord entre les personnes en conflit avant d’entamer les procédures judiciaires. Pour ce faire, l’avocat médiateur:
- encourage la communication et l’échange d’informations entre les parties.
- aide les participants à préciser le conflit qui les oppose.
- permet à chacun d’exprimer son point de vue et d’entendre ceux de l’autre personne.
- trouve des solutions communes.
Dans le cas de conciliation, le rôle de l’avocat se limite à faciliter la communication et la négociation entre les personnes en conflit. En tant qu’arbitre choisi et payé par les personnes en conflit, l’avocat joue le rôle du juge pour déterminer la partie qui a droit.
Il s’agit d’un moyen confidentiel pour régler un conflit, contrairement au procès public. Les personnes en conflit ont la possibilité de sélectionner les règles que l’arbitre devra prendre en compte pour rendre son jugement. L’arbitrage est fréquemment utilisé dans le domaine des affaires. Toutefois, il est interdit dans certains domaines comme dans le droit familier.
Avocat de la défense
Le rôle de l’avocat de la défense consiste à représenter l’accusé. Il veille à ce que ses droits soient respectés et essaie d’affaiblir les arguments présentés par le procureur aux poursuites criminelles et pénales afin d’acquitter son client ou d’alléger les sanctions.
Substitut du Procureur général
L’avocat peut substituer le Procureur général du Canada pour agir conformément à la loi et à l’intérêt public général et non en fonction d’intérêts personnels ou partisans.
Domaines du droit
L’avocat exerce sa profession dans différents domaines de droit. Selon leurs expertises et leurs préférences, certains avocats se spécialisent dans un droit plus qu’un autre. Voici quelques exemples de domaines de droit:
- Droit civil: désigne l’ensemble des règles qui touchent les relations entre les individus. Il est principalement régi par le Code civil du Québec (CCQ).
- Droit de famille: est une branche du droit civil qui organise les relations, les obligations et les droits des membres de la famille en cas d’union et en cas de séparation.
- Droit criminel: est une branche du droit qui sanctionne les comportements contraires qui portent atteinte aux valeurs fondamentales de la société canadienne (violence conjugale, agression sexuelle, conduite avec facultés affaiblies, etc.).
- Droit du travail: est l’ensemble des règles régissant les relations entre un employeur et les travailleurs qui lui sont subordonnés (contrat de travail, accident de travail, licenciement, etc.).
- Droit d’assurance: est le cadre législatif qui régit les relations entre les assurés et les assureurs liés par un contrat d’assurance (assurance invalidité, assurance-vie, assurance-maladie, assurance de responsabilité civile, etc.).
- Droit immobilier: réunit toutes les règles spécifiques liées aux biens immobiliers (vente et location d’immobilier, troubles du voisinage, permis de construire, etc.)
- Droit des affaires: est l’ensemble des règles du droit privé qui régissent les actes des sociétés et des entreprises, les rapports juridiques qui en découlent et leurs dirigeants.
- Droit public: a pour objet l’État, ses organes et les relations entre l’État et les personnes (Loi électorale, Loi sur l’accès à l’information, etc.).
- Droit international public: concerne les droits et les obligations des pays les uns envers les autres (environnement, commerce, droits de la personne, etc.).
- Droit de l’immigration: constitue le cadre législatif en matière d’immigration et de protection des réfugiés.
Besoin de conseils juridiques?
Que vous soyez victime d’un accident de la route, d’un accident de travail ou d’un acte criminel, le cabinet Accident Solution met à votre disposition une équipe d’avocats experts pour vous représenter et faire valoir vos intérêts. Notre cabinet s’engage à vous accompagner jusqu’à l’obtention de l’indemnisation à laquelle vous avez droit.